PARTENAIRES

Acteurs du Rotor


L'Upito

petite bio


BrutPop

BrutPop est une association qui travaille depuis 2009 à la question de pratiques sonores et numériques accessibles à tous et toutes.
Un axe principal de l'association est le travail avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. 
L’association mène à l’année des créations, des ateliers sonores dans des structures d’accueil, développe des solutions instrumentales adaptées. 
En 2015, BrutPop a créé à Paris, le “SonicLab”, un micro fab-lab spécialisé dans les questions du sonore qui privilégie les actions avec débutants bidouilleurs, les enfants, les partenariats avec des écoles et les institutions de santé ou médico-sociales. 
En 2020 dans le cadre de “fabriques de territoire” de l’ANCT, BrutPop co-developpe le programme “ArtLab” qui se saisit des problématiques contemporaines autour de l’accessibilité et appropriation des technologies en proposant des formations et ateliers, un centre de ressources avec des prêts de matériel et de la documentation, ainsi que des résidences d’accompagnement artistiques.
L’association déménage dans le Loir et Cher en 2022 et commencé à à s'investir avec l’Upito au développement du Rotor et développer des actions culturelles en partenariat avec Figures Libres.

http://brutpop.com/


Ateliers M&M's

Les Ateliers M&M’s, à l’étage de la gare de Thoré la Rochette, un samedi par mois
Les ateliers M&M’s sont des ateliers d’éveil aux métiers des musiques actuelles à destination des femmes en milieu rural.
L’objectif est de s’amuser ensemble, prendre confiance, être plus à l’aise avec un instrument en apprenant l’écoute et le jouage en groupe.
Ces ateliers permettent de favoriser les échanges, la création et la pratique musicale des personnes sous-représentées dans ce milieu musical. La mixité choisie n’est ni une finalité ni un idéal mais bien un outil pour mieux vivre ensemble par la suite. L’atelier représente un levier essentiel pour prendre confiance en soi.
Selon les dernières enquêtes du CNM et SYNDEAC, en 2023, les femmes instrumentistes (nous ne parlons pas des chanteuses) sont moins de 10% dans le secteur des musiques actuelles.
A écouter: le podcast des « Couilles sur la table » et “Cherchez la femme” à ce sujet : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-musique-les-hommes-donnent-le-la
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/cherchez-la-femme/id1587464166

→ L’atelier est réservé aux femmes
→ Cet atelier s’adresse aux personnes qui débutent ou souhaitent démarrer la pratique d’un instrument dans le cadre d’une expérience en groupe. Mais bien sûr toute musicienne est bienvenue.
→ L’atelier est limité à 4 personnes.

→ L’atelier dure 2h

contact: Rachel Langlais, langlaisrachel@protonmail.com


Kacophonie

petite bio


Figures Libres

petite bio


Soutiens

La région dispositif Culture à partager

La région Centre Val de Loire dispositif Humain et Tech

La mairie de Thoré la Rochette