Cette année le Charivari continue dans ce sillon, mêlant les musiques improvisées à l’art numérique et à diverses recherches sonores ; toujours sur des communes du Territoire Vendômois en balade expérimentale et aventurière. Trame de fond de cette nouvelle édition, des artistes viendront toute la semaine en résidence au Rotor, travailler sur des créations inédites, échanger des savoirs, proposer des ateliers. Un anti-programme où la flânerie et les connexions humaines qui se créeront sur place dicteront également le pouls des surprises qui agrémenteront ce programme de réjouissances listées sur les soirées de concerts. Le point d’orgue de ces temps de rencontres éphémères et studieuses sera le jeudi 1er mai, joyeusement intitulé la fête à la bidouille, nouveau nom des portes ouvertes du Rotor à la gare de Thoré-la-Rochette.
Avec, en fil rouge toujours ardent de ce charivarisme qui affirme délibérément sa curiosité pour les expériences musicales les plus ingénues, des moments dits impromptus invitant les musicien-nes présent.es à créer des moments buissonniers en équilibrisme avec toutes ces pistes sonores inédites.
Tous les concerts sont à PRIX LIBRE
______
CONCERTS – MERCREDI 30 AVRIL – VENDOME – 19h
mercredi 30 avril 2025
La Fabrique du Docteur Faton - Vendôme
H
drone, ambient, rituels sonores

H est le solo drone ambiant d’Héloïse Thibault, moitié de Zohastre qui avait joué en 2023 à la Fabrique du Dr Faton. Entité Hologramme, hiéroglyphe labyrinthe, symbole ou initiale. À l’instar de son animal totem doté de vision nocturne, H s’aventure au cœur de la nuit. Tel HP Lovecraft, elle nous propulse à l’intérieur de la pyramide, dans des sphères magiques. Rêves, ambiance épique, nuages, coquillages et autres secrets…
Philémon Tranchant
expérimentations guitare

On connaît Philémon Tranchant pour sa participation au groupe Mossaï Mossaï, et son goût pour les sonorités allègrement distordues et exploratoires. Il franchit le pas du solo cette fois-ci pour s’aventurer sans escorte dans les torsions pitchées de sa guitare et des textures organiques. Son style avoué : musique pour répondeur.
Paradoxant
Pop biscornue
Pop biscornue

Après un premier disque bigarré, Earworm, Paradoxant revient avec DEUX, un nouvel album écrit en français. Une collection de chansons mutantes et mutines, ne s’empêchant rien ou presque ; rythmiques Jungle et vocoder, riffs post-punk et EBM, pop gothique et synthétique. Un grand feu de joie stylistique, où se croisent pêle-mêle solos de saxophone, batteries passées dans des amplis saturés, rires et flûtes à demi fausses comme autant d’instantanés, indispensables du collage final.
______
FETE A LA BIDOUILLE – JEUDI 1ER MAI – Thoré la Rochette
jeudi 1 mai 2025
Gare de Thoré la Rochette
______
FETE A LA BIDOUILLE – JEUDI 1ER MAI – Thoré la Rochette
jeudi 1 mai 2025
Gare de Thoré la Rochette
La Fête à la bidouille c’est une rencontre conviviale entre tous les publics et des artistes qui inventent leur pratique en la fabriquant sur mesure. Installé.es sur tout le site de la Gare de Thoré-la-Rochette, ils nous invitent à passer un temps pour se partager le folle joie de bidouiller et batifoler entre installations numériques, jeux sonores, ateliers, et concerts. Cette joyeuse fête joue le rôle des portes ouvertes annuelles du Rotor, et permettra de présenter au public les créations réalisées par les artistes présents en résidence depuis le début de la semaine.
INSTALLATIONS À PARTIR DE 14H
Damien Skoracki
Ekosystem
Damien Skoracki compositeur et multi instrumentiste éclectique utilise les systèmes modulaires sous toutes les coutures de l’ère numérique.
Plusieurs petits synthétiseurs modulaires (entendez « machines à sons ouvertes sur le monde »), sont dispersés dans les arbres, au pied des plantes, des légumes, d’un ruisseau… Ils sont autonomes en énergie et la musique qu’ils délivrent dépend directement de l’environnement qui les entoure. En effet grâce aux capteurs : le vent, le soleil, la pluie, les lianes d’un arbre entrechoquées, votre proximité avec celui-ci, vos pas, jouent de la musique et parlent avec les oiseaux.

Chloé Desmoineaux
Scylle 3000
Scylle 3000
Chloé Desmoineaux élabore des installations interactives, détourne des jeux vidéo et réfléchit à des manières alternatives de concevoir l’interaction écran-manette. Elle participe activement au Fluidspace de Marseille, espace transfeministe de rencontre, d’expérimentation et de hacking en tout genre. Pour la fête à la bidouille, elle vient présenter Scylle 3000, détournement du jeu Snake. Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher soi-même ni toucher le bord de l’écran. Originalité du jeu, il se pilote à la flûte à bec, une note par direction.
Jeux Kermesse Sonique
La Kermesse Sonique est un format de parc à thème éphémère sonore créé par BrutPop et 3615 Señor, des installations amusantes et bruyantes, réalisées de bric et de broc à partir de technologies simples.Pour la fête à la bidouille, quelques installations issues de la kermesse seront installés dans l’herbe.
CONCERTS À PARTIR DE 17H
Lise Barkas & Yann Leguay
Acéthylène
Lise Barkas joue de la vielle à roue et de la cornemuse, instruments dont elle explore toutes les possibilités, des sons et chuintements mis de côté par le répertoire traditionnel. Yann Leguay pratique le détournement sans concessions des normes admises en musique, dans une approche critique de l’évolution technologique. Face à face, ils découpent et recomposent les codes et les sonorités d’une musique que l’on dit traditionnelle. En la croisant avec l’électronique, oscillateur et cornemuse, bruits de rythmes et vielle à roue tournoient et se déploient à l’aune d’hypnoses texturées à fort potentiel de transe.

Clément Vercelletto
L’Engoulevent
Clément Vercelletto est un artiste sonore et metteur en scène. Pour ce projet il a fait appel à un luthier, Léo Maurel, afin de créer un instrument inédit : l’engoulevent. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, ce petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacés par des appeaux, transformera l’Alambic en volière imaginaire.
L’Engoulevent
Clément Vercelletto est un artiste sonore et metteur en scène. Pour ce projet il a fait appel à un luthier, Léo Maurel, afin de créer un instrument inédit : l’engoulevent. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, ce petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacés par des appeaux, transformera l’Alambic en volière imaginaire.
Quentin Aurat et Jon Haure-Placé
FM (Fait Main)*FM* est une pièce pour guitares seules, duo de guitares électriques pour un seul amplificateur.
L’absence de mélange des sons des instruments au profit d’une inter-modulation redéfinit la règle élémentaire du jeu entre plusieurs instrumentistes : l’un ne peut émettre un son sans l’autre. L’interdépendance se joue au niveau le plus élémentaire du signal. Les deux guitaristes, dos à dos, exécutent une pièce tendue entre la main, le haut-parleur et l’oreille. La moindre inflexion les mets en présence d’un instrument inconnu.
Hybridation musicale entre instruments répertoriés et insolites.
______
vendredi 2 mai 2025
Gare de Thoré-la-Rochette
Quand la musique décide de battre les sentiers insolites et s’inviter hors des salles au beau milieu d’un endroit propice à la rêverie pour s’entretenir avec arbres et oiseaux en lisière des bois.
Ben Farey
Concert en octophonie
Cofondateur du Hackerspace 3615 Señor à Besançon qui rassemble artistes et techniciens, bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs, étonnants et mêlant technologie et création artistique. Artiste bidouilleur, il aime creuser, triturer les objets et la matière, qu’elle soit physique ou sonore. La découverte du monde des synthétiseurs modulaire et la multi-diffusion sont, pour lui, une révélation qui le pousse à fabriquer un système de diffusion de huit parleurs complètement autonomes. L’immersion sonore permet d’appuyer la physicalité du son, de mettre les écoutants au centre d’un paysage acoustique où la sensation auditive est reliée à la sensation physique de la vibration, et ce dans des endroits choisis en toute poésie.
Lise Barkas
Octovielle
La musicienne profitera de cette installation providentielle pour multiplier sa vielle par huit et jouer de tout l’espace de diffusion avec cet instrument augmenté qu’elle aura su peaufiner durant toute cette semaine de résidence au Rotor.
Octovielle
La musicienne profitera de cette installation providentielle pour multiplier sa vielle par huit et jouer de tout l’espace de diffusion avec cet instrument augmenté qu’elle aura su peaufiner durant toute cette semaine de résidence au Rotor.
Impromptu
Soufflants et consorts à l’air libre
→ Pour cette soirée à l’air libre, le Charivari a l’heur de croiser les artistes de l’exposition d’Arts en cave. Rendez-vous aux caves derrière le site de la Gare de Thoré-la-Rochette, pour les déambulations et concerts de la soirée.
→ Pour cette soirée à l’air libre, le Charivari a l’heur de croiser les artistes de l’exposition d’Arts en cave. Rendez-vous aux caves derrière le site de la Gare de Thoré-la-Rochette, pour les déambulations et concerts de la soirée.
______
CONCERTS – SAMEDI 3 MAI – Zéro Degré Est – 19h
samedi 3 mai 2025
Zéro Degré Est - 41800 Les Roches-l'Évêque
samedi 3 mai 2025
Zéro Degré Est - 41800 Les Roches-l'Évêque
Une joyeuse horde de musicien.nes prend ses quartiers en bord du Loir. Release party d’un septet jazz, formes aventureuses, improvisations : tout l’équipage sera sur le quai du Ponton du Zéro Degré Est pour un cap vers la terre promise. Remous sonores souhaités et encouragés. Les concerts se démultiplieront à l’extérieur et à l’intérieur.
Baishi
Septet, maelstrom sonore
Baishi fait le tour d’horizon d’un seul et même endroit musical. Celui des peaux lâches, des cordes vives et des couleurs cuivres. L’écriture construite en « tableaux » autour de mélodies étirées joue sur la densité, par empilements et dégringolades de lignes, bâtissant des reliefs plus que des morceaux sur un tempo ample, élastique. L’amplification des cuivres tente de fondre les harmonies et les rythmes dans un magma sonore organique et homogène, pulsé par un duo guitare/batterie réverbéré. « Baishi » est librement inspiré du Gagaku japonais, de la musique du théâtre No et d’Igor Stravinsky.
KRUM
Bubble wave
KRUM est né au Foyer d’Accueil Médicalisé “Les Rêveries” à Blois, sous l’impulsion de Gaël Bouket (art thérapeute). KRUM est un ovni sonore comme on les aime. Une voix, une trompette, une guitare électrique, une basse et une batterie réunies pour construire une sorte de dream-ambient improvisée où les variations se jouent dans la répétition.
Bubble wave
KRUM est né au Foyer d’Accueil Médicalisé “Les Rêveries” à Blois, sous l’impulsion de Gaël Bouket (art thérapeute). KRUM est un ovni sonore comme on les aime. Une voix, une trompette, une guitare électrique, une basse et une batterie réunies pour construire une sorte de dream-ambient improvisée où les variations se jouent dans la répétition.
`
Impromptu
Toutes deux improvisatrices, la clarinettiste Hélène Duret et la flûtiste Amina Meezachet nous proposent un moment insolite, au plus sensible de la complicité acoustique et instrumentale.
Impromptu
Toutes deux improvisatrices, la clarinettiste Hélène Duret et la flûtiste Amina Meezachet nous proposent un moment insolite, au plus sensible de la complicité acoustique et instrumentale.
______
lundi 28 avril 2025
Thoré-la-Rochette
Toutes ces pratiques de recherche musicale ont le point commun de se fabriquer à désir, artisanalement, à l’aide de technologies souvent beaucoup plus simples que d’apparence. Autant de savoir-faire originaux que ces activistes sont enthousiastes de se partager entre créateurs et au public. Aussi, en trame de fond de cette semaine spectaculaire, des artistes sont invités en résidence au Rotor, de la gare de Thoré-la-Rochette afin de créer des pièces inédites, et proposer des ateliers publics. Pour plus de renseignements sur cette partie et pour des souhaits d’inscriptions, une seule adresse : brutpop@gmail.com
Marylou Sharrock
Bestioles électroniques
jeudi 1er mai 14h au Rotor sur inscription – brutpop@gmail.com
atelier en non mixité (femmes et minorités de genre)
Marylou Sharrock est une artiste sonore, électronique et hackeuse française basée à Paris. Sa recherche confronte nos modes de perception à la grande perte des interactions sensibles de la nature, conséquence de la disparition exponentielle de la biodiversité. Pour le Charivari, elle propose son atelier bestioles électroniques, création de circuits électroniques imitant des bruits d’insectes et d’oiseaux.
jeudi 1er mai 14h au Rotor sur inscription – brutpop@gmail.com
atelier en non mixité (femmes et minorités de genre)
Marylou Sharrock est une artiste sonore, électronique et hackeuse française basée à Paris. Sa recherche confronte nos modes de perception à la grande perte des interactions sensibles de la nature, conséquence de la disparition exponentielle de la biodiversité. Pour le Charivari, elle propose son atelier bestioles électroniques, création de circuits électroniques imitant des bruits d’insectes et d’oiseaux.
Clément Vercelletto
Vendredi 2 mai, 10h30 – 17h – Cornemuses DIY
Clément Vercelletto animera un atelier d’exploration de bourdons produits acoustiquement, en écho à son orgue déconstruit. Au programme fabriquer des cornemuses DIY à l’aide de ballons de baudruches, détournement de respirateurs d’apnée du sommeil pour en faire des souffleries d’orgue et exploration des anches. Si vous fabriquez des flûtes en roseau, des appeaux, que vous pratiquez les instruments à vent et avez un esprit bricoleur, contactez-nous pour participer à cette aventure..
Radio arshivari
Une radio mobile sera présente toute la semaine, animée par Benoît Déchaut, Fiona Panziera, Elsa Defiez-Boulay et Philippe NGO. SI vous voulez explorer avec eux les formes les plus ouvertes de la radio contactez nous.
______
RÉSIDENCES toute la semaine
lundi 28 avril 2025
Thoré-la-Rochette
lundi 28 avril 2025
Thoré-la-Rochette
Thibault Florent et Lintang Radittya
NusantaraSplash
Thibault Florent, guitariste, musicien du gamelan, compositeur et improvisateur installé à Tours expérimente sur des chemins reliant musiques amplifiées, cycliques et percussives. Avec le Capsul Collectif dont il est membre, il a imaginé NusantaraSplash, projet d’échange entre la scène expérimentale indonésienne et française. Charivari aura l’honneur d’accueillir le démarrage de cette collaboration sur un temps long avec la venue de Lintang Radittya, artiste sonore/interprète, fabricant d’instruments autodidacte basé à Yogyakarta. Référence de l’art numérique et sonore indonésien.
`
Lise Barkas
Octovielle
La musicienne Lise Barkas fait partie de la foisonnante scène strasbourgeoise qui n’a pas peur des expérimentations. Elle a développé des techniques de jeux atypiques autour d’instruments traditionnels, la vielle à roue et la cornemuse. Pour Charivari elle viendra explorer l’augmentation de son instrument la vielle à roue pour travailler sur la spatialisation de sons récupérés grâce à l’addition de capteurs sur l’instrument.
Lise Barkas
Octovielle
La musicienne Lise Barkas fait partie de la foisonnante scène strasbourgeoise qui n’a pas peur des expérimentations. Elle a développé des techniques de jeux atypiques autour d’instruments traditionnels, la vielle à roue et la cornemuse. Pour Charivari elle viendra explorer l’augmentation de son instrument la vielle à roue pour travailler sur la spatialisation de sons récupérés grâce à l’addition de capteurs sur l’instrument.
.jpeg)

